Archives : Notre-Dame-des-Landes. Avril 2018.

Il y a 2 ans, dans la nuit du 8 au 9 avril 2018, la Zone À Défendre de Notre-Dame-des-Landes était attaquée par les forces de l’ordre, malgré l’abandon du projet d’aéroport. Il fallait bien virer les personnes vivant encore sur place vous comprenez. Toutes les personnes ? Non, seulement celles vivant dans des habitations pas « en dure » : cabanes, maisons en torchis, ruines retapées, camps de fortunes et d’infortunes : autant de lieux de vie à l’image de cette ZAD, protéiforme et hétérogène.  On est plusieurs à être monté-e-s « sur zone », pour défendre cette utopie, pour la première fois ou non, avec rage, détermination et appréhension. Un moment hors du temps, marquant les esprits et les chairs.

Pour ne pas garder nos souvenirs au fond d’un disque dur, on relâche aujourd’hui un document audio et une vidéo. En plus de ces deux témoignages écrits :  Témoignage #1 et Témoignage #2. On a aussi une expo photo qui ne demande qu’à être exposée.

Audio. Enregistrements sur la route pour monter à la ZAD, sur place et extraits de Radio Klaxon à la fin. Attention, certains extraits audios peuvent faire ressurgir des traumas (bruit des GLI-F4).

Vidéo. C’est Normal.

5 juin 2018 – Radio Klaxon :

[#ZAD #NDDL] 4-10-JUIN-on a pas de programme. on tatonne. Les flics sont toujours là, ils occupent les routes et viennent détruire les reconstructions. »C’est normal! » comme le dit Areski à Brigitte Fontaine, pendant que tout s’écroule. Cette musique entêtante… la lalalala la la
#KlaxonFM #NDDL #ZAD On se repose un peu aussi, guerre psycho et traumatisme qui ne s’arrête pas. Flics partout + une partie de la zad qui signe des contrats avec l’État français, on doute (c’est peu de le dire!) et on enrage. « on ne va pas mourir dans une minute? » dit brigitte

Où en est la ZAD de Notre-Dame-des-Landes aujourd’hui ? Nous vous proposons l’écoute de ce texte, que vous pouvez aussi lire ici : Réflexions à propos de la ZAD : une autre histoire.

42
ZAD de NDDL – Avril 2018 – Structure du nouveau Gourbi pour sa reconstruction

Le samedi suivant le début des expulsions, une manifestation a eu lieu à Nantes, en soutien à la ZAD. Nous avons aussi retrouvé des vidéos (attention, violences policières).

n7
Dernière sommation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s