Déclaration sur les privilèges entendants

Voici la version en brochure de la déclaration sur les privilèges entendants, mise en page et éditée par Unfamous Seas que vous pouvez contacter à ce mail pour recevoir des exemplaires à prix libre : unfamous_seas@riseup.net

Vous trouverez une liste non-exhaustive des privilèges entendants et des conseils pour déconstruire ces privilèges.

« Pour moi, c’est important de se rappeler ce que signifie un privilège. Cela signifie des expériences, un accès, des droits que j’ai, parce que j’entends. […] Si je ne suis pas au courant des privilèges dont je dispose, je vais participer à l’oppression des autres, souvent sans le savoir, et je ne veux pas le faire. J’ai toujours cru en l’égalité, mais penser ou croire en quelque chose n’est pas suffisant. J’ai besoin de voir quel est mon rôle et je me demande comment je peux agir de manière à ne pas perpétuer l’audisme, le racisme, le sexisme, l’homophobie et d’autres formes d’oppression.« 

Concernant la date de 1880 que vous pouvez voir en photo d’en-tête, il s’agit du congrès de Milan réuni officiellement pour l’amélioration du sort des personnes sourdes et muettes, et qui s’avéra tout l’inverse, en décrétant que la méthode orale serait la seule dorénavant utilisée, au détriment de la langue des signes. Les raisons invoquées sont que la langue des signes n’est pas une vraie langue, qu’elle ne permet pas de parler à Dieu et que le fait de signer empêche de bien respirer ce qui favoriserait la tuberculose. Ainsi, pendant plus de 100 ans, la langue des signes a été interdite et les personnes concernées exclues. Exclusion que nous retrouvons encore aujourd’hui à travers cette liste de privilèges.

Sur l’histoire de la langue des signes : La Chronologie en Histoire des Sourds

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s