Coronavirus et entraide à Toulouse

Vous trouverez ci-dessous différents groupes Facebook et Telegram (application téléchargeable ici : Android / Apple / Ordinateur) pour organiser la solidarité sur Toulouse et alentours, n’hésitez pas à nous contacter pour des mises à jour.

Attestation pour sortir disponible sur ce lien (à imprimer ou à écrire sur papier) : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus (lorsque vous sortez n’hésitez pas à prendre un justificatif de domicile au cas ou, une pièce d’identité et une photo de votre attestation). Traduite en plusieurs langues ici. Il y a eu des contrôles d’identité, donc attention !

Pour les demandeurs-ses d’asile : la Préfecture a annoncé la prolongation d’une durée de 3 mois des titres de séjour venant à expirer à partir du 16/03. Il n’y a aucune formalité à faire. En cas de contrôle vous présentez le titre expiré. En revanche il ne permettra pas le retour sur le territoire en cas de départ hors des frontières.

La trêve hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai. Pas encore de modalité pour les personnes à la rue, en camion, et en camp. (source)

Une fiche type à imprimer et mettre dans son immeuble : à télécharger ici Affiche immeuble

immeuble

En cas de violences conjugales : vous pouvez appeler le 3919 / le 119 pour enfance en danger et demander de l’aide à vos voisin-e-s ou via ces groupes. L’état et la police ne nous protègent pas : autodéfense populaire.

Le planning familial 31 reste en activité :

Bonjour,
Nous mettons en place des permanences téléphoniques aux horaires habituels de permanence (lundi 13h30-17h30, mardi 13h30-17h, mercredi 13h30-18h, jeudi 13h30-17h). Vous pouvez nous appeler au 05 61 25 54 17.
Prenez soin de vous ❤️

 

En cas de suspicion, si après quelques jours, les signes ne disparaissent pas avec du repos : ❌ Je ne me rends pas à l’hôpital
✅ J’appelle le 15

Un article sur le vrai du faux (attention aux désinformations !) : la liste des prétendus conseils « simples et accessibles à tous » à ne pas suivre

L’occasion de penser stratégie : Contre le virus, contre la peur. Solidarité et entraide. Extrait :

Il faut encore lutter. Il s’agit d’imaginer, pour un temps, faire différemment. En créant des réseaux de solidarités dans nos immeubles et nos quartiers (courses, garderies, prise de nouvelles des vieux, etc), en affichant l’exigence d’une amnistie des personnes en taules et en CRA, en réclamant ou en appliquant par nous-mêmes les seules mesures économiques nécessaires pour éviter que les plus précaires se retrouvent la corde au cou dans les prochaines semaines (à minima la suspension des loyers et factures d’énergies et d’eau, bouffe et transports gratuits. Nous pouvons continuer à discuter avec les personnes vivantes près de nous, nous pouvons continuer à tagger et afficher des slogans dans les rues, à accrocher des banderoles là où elles seront visibles, à diffuser sur internet l’idée que la solidarité doit vaincre la peur.

Et pour la libération de toutes les personnes étrangères enfermées.

Tract à imprimer :

signal-attachment-2020-03-16-193809

Une réflexion au sujet de « Coronavirus et entraide à Toulouse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s